Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe Titre III du Livre IV du Code de l'environnement légifère la pêche de loisir en eau douce et la gestion des ressources piscicoles.
Les articles L434-3 à L434-5 du Code de l'environnement organisent la pêche de loisir aux niveaux local (AAPPMA), départemental (fédérations départementales) et national (FNPF). Ils sont complétés par les articles R434-25 à R434-37 du Code de l'environnement.
Les statuts des instances de la pêche de loisir sont définis par l'État que ce soit au niveau local (article R434-26), départemental (article R434-29), ou national (article L434-5) :
La FNPF coordonne les actions de plus de 3600 Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), réunies au sein de 94 fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique (FDAPPMA), elles mêmes regroupées en 6 Unions de Bassin (pour le volet protection des milieux aquatiques en concordance avec l’organisation étatique des Agences de l’eau) et en 13 Associations Régionales (en concordance avec le nouveau découpage territorial régional pour le volet développement et promotion du loisir).
L’ensemble de ces structures regroupe près de 1 000 salariés et 40 000 bénévoles qui s’activent pour le développement du loisir et la protection des milieux aquatiques.
L’ensemble des structures de la pêche de loisir représente l’un des plus important mouvement associatif français.
Accéder à la page "Notre réseau" du site "federationpeche.fr".
"Le réseau associatif pêche est composé de 3 700 associations locales de pêche, 94 fédérations départementales, 6 Unions de Bassin, 12 Associations Régionales, 10 associations migrateurs et 1 fédération nationale.
L'ensemble de ces structures œuvre à la protection du milieu aquatique et au développement de la pêche, du local au national."
Accéder à la page "Les acteurs" du site "generationpeche.fr".
En 2022, pour la nouvelle mandature des élus de la pêche de loisir, la FNPF a mis à la disposition des associations régionales trois documents destinés à être présentés aux élus des fédérations départementales.
Chaque fédération départementale a été chargée de présenter les mêmes documents aux élus de ses AAPPMA.
En Haute-Garonne, cette présentation a eu lieu le mercredi 21 juin 2023.