La réglementation dans le 31

Télécharger notre Guide 2022

Concours photo 2021 !

Pique - Rivière

La Pique en Amont de Luchon

 La Pique 

La Pique est une rivière de 33 km de longueur, qui naît sur le secteur de l'Hospice de France, traverse Bagnères-de-Luchon et se jette dans la Garonne à Cierp-Gaud.



Son parcours de type torrentueux puis de moyenne rivière est idéal pour la pratique de la pêche au toc à la pyrénéenne.

La pique présente des fluctuations saisonnières d'un régime typiquement nival. Elle est soumise aux fluctuations de l'hydroélectricité.

Le module de la rivière, à Cier-de-Luchon, est de 11 m3/s.

La pêche y est interdite sur 50 m en amont et en aval du barrage de Luret (Cier-de-Luchon).

L’amorçage avec des asticots ou autres larves de diptères y est interdit. L’emploi de l’asticot en tant qu’appât est autorisé sur la Pique, en aval du point de confluence Pique/Ône.

Le parcours truite sans panier, de Cier-de-Luchon, est repeuplé par la FDAAPPMA 31. Toute truite fario doit y être relâchée sans délai et avec précaution (se mouiller les mains avant de toucher le poisson, pour ne pas lui enlever son mucus et lui éviter un choc thermique). Les hameçons triples y sont interdits ; seuls les hameçons simples sont autorisés (remplacer les hameçons triples des cuillers et des leurres, par des hameçons simples). Il est conseillé d’écraser systématiquement l’ardillon de l’hameçon simple ou d’utiliser des hameçons simples sans ardillon.

Le parcours de pêche touristique et d’initiation, de Cierp-Gaud, est repeuplé par la FDAAPPMA 31. La pêche y est fermée le jour qui précède les dates indiquées. Cette réglementation s’applique également aux lâchers de l’AAPPMA.

Les tailles légales de capture, dates et horaires d’ouverture sont disponibles sur la page « Réglementations ».

Accès aux données du SIE Adour-Garonne : La Pique de sa source au confluent de l’Ône et La Pique du confluent de l’Ône au confluent de la Garonne.

Autres photos :