La réglementation dans le 31

Télécharger notre Guide 2023

Concours photo 2021 !

Garonne - Rivière 1ère catégorie

La garonne à Saint Béat

  La Garonne en 1° catégorie piscicole

 

La Garonne est classée en 1° catégorie piscicole en amont de la confluence Garonne/Salat.
La Garonne est une grande rivière qui traverse notre département.

Moyenne rivière à la frontière espagnole, elle grossit après avoir reçu la Pique puis la Neste, et s'élargit en aval de Montréjeau.
Son débit est très variable : eaux fortes au printemps, eaux basses en été.

Rivière propice aux grosses truites fario, elle peut se pêcher à toutes les techniques (mouche, toc, vairon manié, cuiller ...).
MIGADO est en charge de la gestion et de la restauration des espèces piscicoles migratrices du bassin Gironde-Garonne-Dordogne, dont le saumon atlantique. Des saumons sont présents dans la Garonne, y compris en aval des zones repeuplées, par dévalaison. Tout saumon capturé doit être relâché sans délai et avec précaution (se mouiller les mains avant de toucher le poisson, pour ne pas lui enlever son mucus et lui éviter un choc thermique).

Toute pêche est interdite sur 50 m en aval des seuils ou barrages suivants sur la Garonne (1° catégorie), passe à poissons comprise :

  • Plan d’Arem (Fos),
  • Caubous,
  • Fronsac,
  • Ausson,
  • Clarac,
  • Sainte-Anne/Miramont,
  • Saint-Martory,
  • Mancioux.

Tout amorçage avec des asticots et des larves de diptères est strictement interdit, en 1ère catégorie. Cependant, l’emploi de l’asticot en tant qu’appât est autorisé dans la Garonne en 1ère catégorie ainsi que dans les canaux de ses centrales hydroélectriques.

Les parcours truite sans panier, de Plan d'Arem/Fos et de Fronsac/Ore/Galié, sont repeuplés par la FDAAPPMA 31. Toute truite fario doit y être relâchée sans délai et avec précaution (se mouiller les mains avant de toucher le poisson, pour ne pas lui enlever son mucus et lui éviter un choc thermique). Les hameçons triples y sont interdits ; seuls les hameçons simples, sans ardillon ou ardillon écrasé, sont autorisés (remplacer les hameçons triples des cuillers et des leurres, par des hameçons simples).

Les parcours touristiques et d’initiation, de Fos, Saint-Béat, Marignac, Montréjeau, Saint-Gaudens et Saint-Martory, sont repeuplés par la FDAAPPMA 31 (voir page «Lâchers en 1ère Cat.»). La pêche y est fermée le jour qui précède les dates indiquées. Cette réglementation s’applique également aux lâchers des AAPPMA.

Les tailles légales de capture, dates et horaires d’ouverture sont disponibles dans la partie "PÊCHER - La Réglementation".

Attention, il faut veiller à ne pas se faire piéger par les variations de niveau de l’eau, dues au barrage du Plan d'Arem (barrage construit en 1970, exploité par EDF et situé à la sortie du val d'Aran).

Accès aux données du SIE Adour-Garonne : La Garonne du confluent du rieu argellé (inclus) au confluent de la Neste et La Garonne du confluent de la Neste au confluent du Salat.

 

Autres Photos :


La Garonne à Fos


La Garonne à Valentine