• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La réglementation dans le 31

Télécharger notre Guide 2023

Concours photo 2021 !

La fédération 31

La fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique de Haute Garonne (FDAAPPMA 31) est un établissement d’utilité publique, agréé au titre de la protection de l’environnement. Elle assure des missions d’intérêt général ayant notamment pour objet :

  • le développement durable et la promotion de la pêche de loisir
  • la protection des milieux aquatiques

 

Coordination et expertise

La FDAAPPMA 31 fédère toutes les associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (53 AAPPMA) du département qui regroupent près de 28.000 adhérents (année 2021). Avec ses commissions, elle assure la coordination des actions des AAPPMA et leur apporte un appui technique et financier. Elle est un interlocuteur compétent de l’administration et des différents acteurs concernés grâce à ses 13 salariés, dont un ingénieur et un technicien dans le domaine environnemental (voir organigramme).

 

Connaitre, restaurer et gérer

La FDAAPPMA 31 mène chaque année de nombreuses investigations sur les écosystèmes aquatiques et les peuplements piscicoles et des opérations de restauration des milieux aquatiques (inventaire de populations piscicoles par pêche électrique et/ou pêche au filet ; aménagement et/ou restauration de frayères ; opération de repeuplement ; restauration hydromorphologique de cours d’eau, etc...). La FDAAPPMA 31 est aussi en charge de la mise en œuvre d’un programme d’animation territoriale pour la continuité écologique, sur l’ensemble des cours d’eau de Haute-Garonne.

 

Eduquer et sensibiliser

Elle œuvre pour l’éducation à l’environnement à travers des missions d’animation autour de la protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole ou encore de la sensibilisation au développement durable et à la biodiversité. Plusieurs milliers de jeunes sont ainsi sensibilisés chaque année par nos deux animateurs diplômés.

 

Surveiller et protéger

Elle assure une mission de police de la pêche et veille à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques, avec 5 gardes pêche fédéraux salariés et 60 gardes particuliers bénévoles qui participent à la répression du braconnage, à la lutte contre la pollution des eaux et la destruction des milieux.