FEDERATION DE PECHE

DE LA HAUTE GARONNE.

La pêche en france

[ CLUB-HALIEUTIQUE ]

Un état d'esprit, un but

[ Un état d'esprit, un but ]

[ article du 20-07-2009]

[ CLUB-HALIEUTIQUE ]

L'esprit du Club est défini par la convention constitutive qui précise, entre autre, " qu' afin de favoriser le tourisme-pêche et donner aux pêcheurs des possibilités plus vastes leur permettant de s'adonner, sans contraintes excessives, à l'exercice de leur sport favori ", et " qu'afin également de venir en aide aux petites Fédérations à caractère touristique et de contribuer à la mise en valeur de leur domaine piscicole ", le principe de base sera:

« Qui profite, contribue. Qui offre, bénéficie »

Le but du Club Halieutique Interdépartemental est:

  • de promouvoir et de développer la réciprocité entre les Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et les collectivités favorables, dans l'intérêt de leurs membres, pour faciliter et favoriser le tourisme-pêche.


  • d'aider financièrement les Fédérations à effectifs faibles et à réseau hydrographique riche, afin de leur permettre d'améliorer la mise en valeur de leur domaine piscicole.


  • Historique du Club Halieutique

    Les grandes idées naissent de la vérité des hommes.

    Au début des années 60, deux AAPPMA de l'Hérault et trois du Gard décidèrent de s'associer afin de mettre en commun leur territoire de pêche et de conjuguer leurs efforts pour la mise en valeur des cours d'eau qu'elles géraient. Parmi ces fondateurs se trouve Olivier Ducret.


    Le résultat fut excellent et bientôt la réciprocité s'étendit à l'ensemble des AAPPMA du Gard et de l'Hérault.

    En 1962, ces accords furent remis en cause par le développement croissant du loisir-pêche, et de la difficulté des petites Fédérations à faire face à de nouvelles contraintes, notamment financières.

    Le Président de la Fédération de l'Hérault, Olivier Ducret propose d'adapter (au cours d'une réunion de zones en 1963) le principe du Club à un groupe de Départements.

    Le samedi 4 et dimanche 5 novembre 1964 naquit le Club Halieutique.

    Fichier à télécharger : Cliquer